Anne-Claude Hinault, Florence Osty, Laurence Servel : Enquêter dans les organisations

27/09/2019

Ce manuel s'inscrit pleinement dans la riche tradition sociologique qui vise, depuis les auteurs classiques comme Émile Durkheim avec Les règles de la méthode sociologique, ou Max Weber avec les Essais sur la théorie de la science ou Le savant et le politique, à expliciter la méthodologie employée par les sociologues pour produire du savoir sur les sociétés. Les auteures proposent ainsi un guide pour se repérer, tant d'un point de vue pratique qu'épistémologique, afin de mettre en œuvre une analyse qualitative dans le cadre d'une intervention au sein d'entreprises, d'associations, d'administrations publiques... On regroupe sous le terme d'organisations ces structures qui permettent à des individus de se réunir pour mener une action collective. Le lecteur a ainsi entre les mains une introduction concrète à la sociologie des organisations, ce qui permet notamment de questionner les sciences de gestion, le management et en particulier le management public à l'aide des sciences sociales, à l'image des travaux pionniers de Michel Crozier, Erhard Friedberg ou Renaud Sainsaulieu*. (...)

* Michel Crozier, Le phénomène bureaucratique, Paris, Seuil, 1963 ; Michel Crozier & Erhard Friedberg, L'acteur et le système, Paris, Seuil, 1977 ; Erhard Friedberg, Le pouvoir et la règle, Paris, Seuil, 1993 ; Renaud Sainsaulieu, L'identité au travail, Paris, Presses de Sciences Po, 1977. 

La suite du compte rendu sur le site de la revue électronique Lectures : 

https://journals.openedition.org/lectures/35444 

Un livre de 270 pages publié aux Presses Universitaires de Rennes.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
© 2019 Actualités socioéconomiques, Guillaume ARNOULD. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer